leaf leaf

QUELS DÉCHETS SONT ACCEPTÉS EN DÉCHÈTERIE ET QUE DEVIENNENT-ILS ?

DÉCHETS ACCEPTÉS QUE DEVIENNENT-ILS ?
Les déchets verts : les déchets verts sont les matières végétales issues de l'exploitation, de l'entretien ou de la création de jardins ou d'espaces verts (feuilles, branches, tronc, fruits et légumes…). Ils servent de combustible pour le chauffage de serres pour une production maraîchère locale.
Le bois A : ce sont les déchets en bois non traités mais qui peuvent contenir des clous ou des agrafes (palettes, cagettes, planches). Il sert de combustible pour le chauffage de serres pour une production maraîchère locale.
Le bois B : ce sont les déchets en bois traités (peinture, vernis) ou transformés (aggloméré, contreplaqué, osb, mélaminé) qui peuvent contenir des clous ou des agrafes (parquets flottants, portes, plan de travail…). Il sert de combustible dans l’industrie ou de matière première secondaire pour la fabrication de panneaux de bois.
Le carton : tous les cartons d’emballage vides et mis à plat. Il retourne dans le cycle de fabrication du carton.
Les pneus de véhicules légers : les pneus de motos et voiture. Ils sont soit utilisés en tant que combustible ou matière première secondaire ou réutilisés.
Les pneus de véhicules lourds : les pneus de poids lourds, tracteurs, quads. Ils sont soit utilisés en tant que combustible ou matière première secondaire ou réutilisés.
Les déchets diffus spécifiques : phytosanitaires et leurs emballages / comburant et leurs emballages / acides et leurs emballages / bases et leurs emballages / médicament et leurs emballages / radiographie médicale / peintures et leurs emballages / emballage carburant / thermomètre, baromètre /déchet dangereux non identifié et leurs emballages / produits cancérigène, mutagène, reprotoxique et leurs emballages / huile mécaniques / huiles alimentaires / néons / ampoules recyclables / cartouche d’imprimante. En majorité détruits en incinération, certains sont recyclés comme les néons et les cartouches d’imprimante.
Les déchets inertes terre, pierre, tuile, béton de démolition… Ils sont éliminés en enfouissement.
Les métaux ferreux et non ferreux. Ils retournent dans le cycle de fabrication des métaux.
Les meubles en métal, bois, plastique qu’ils soient entiers, démontés ou cassés (table, fauteuil, armoire, matelas…). Ils sont triés par matériaux puis utilisés en matière première secondaire
L’amiante liée (tôle ondulée, tuyau…). Elle est éliminée en centre agréé.
Les menuiseries en bois, aluminium ou PVC comportant au moins une vitre (baies vitrées, portes d’entrée, fenêtres…). Elles sont triées par matériaux puis utilisés en matière première secondaire.
Les textiles, linges de maison, chaussures. Ils sont soit utilisés en tant que combustible ou matière première secondaire ou réutilisés.
Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : ce sont les déchets d'équipements électriques ou électroniques incluant tous leurs composants, sous-ensembles et consommables spécifiques. Ils comprennent : les GEMF (Gros Électroménager Froid) comme les réfrigérateurs, climatiseurs et congélateurs, etc. / les GEMHF (Gros Électroménager Hors Froid) comme les lave-linge, lave-vaisselle, cuisinières, radiateur, etc. / les PAM (Petit Appareil Ménager) comme les sèche-cheveux, visseuses, friteuses, etc. / les écrans d’ordinateur et téléviseur. Ils sont triés par matériaux puis utilisés en matière première secondaire.
Les piles et accumulateurs portables : les piles et accumulateurs sont des générateurs électrochimiques utilisés comme source d’énergie principale ou secondaire dans de nombreux appareils ou véhicules. On distingue les piles à usage unique des accumulateurs (ou batteries), qui sont rechargeables. Ils sont triés par matériaux puis utilisés en matière première secondaire.
Les batteries de véhicule Elles sont triées par matériaux puis utilisés en matière première secondaire.
Les bouteilles de gaz : les bouteilles de gaz sont les cartouches, bouteilles et cubes ayant contenu du propane ou butane. Elles sont de nouveau remplies et repartent dans le circuit de distribution.
Les véhicules hors d’usage comme les voitures, caravanes, remorques, moto Ils sont démantelés dans les centres agréés.
Les encombrants : tous les déchets qui n’ont pas de tri spécifique. Les encombrants sont les déchets provenant de l'activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume, leur poids ou leur quantité, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères (poussette, valise, bâche de piscine, goulotte électrique, laine de verre, sac de ciment, placoplatre, etc.). Ils sont éliminés en enfouissement.